Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 16:25

Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise de voir apparaître dans sa facture téléphonique des coûts parfois très élevés vers des appels surtaxés ?

… peut-être ceux qui ne regardent jamais le détail de leur facture téléphonique :)

 

En ayant fait les frais nous-même, nous nous sommes penchés sur ce problème pour essayer de comprendre un peu comment marchait ce petit monde des numéros surtaxés et surtout, comment se protéger contre lui.

 

Pour nous faire appeler des numéros surtaxés, tous les coups sont permis (business is business il parait), légaux voire illégaux avec la propagation des malwares sur smartphone qui appellent ces numéros surtaxés à votre place !

 

Si la loi Chatel de 2008 a le mérite d’imposer aux opérateurs propriétaires des numéros surtaxés de prévenir l’appelant, la liste des numéros surtaxés ressemble toujours à une jungle sauvage … Si vous essayez de vous renseigner sur les propriétaires de ces numéros surtaxés, vous allez constater que c’est généralement très difficile voire impossible. Faites une recherche rapide sur des forums internet, vous verrez, les sujets de ce type sont légions.

 

Et généralement, lorsqu’on se fait avoir par un numéro surtaxé, on ne s’en rend compte qu’à la fin du mois dans la facture détaillée … bref trop tard, le mal est fait.

 

Nous avons alors cherché s’il existait des applications sur ce sujet et après moultes recherches, le résultat de la pêche était très maigre : rien. De la est née l’application STOP Numéros surtaxés, dont la principale fonction est d’identifier si un numéro composé est potentiellement surtaxé et de le bloquer automatiquement avant que l'appel ne soit passé. C'est simple mais encore fallait-il y avoir pensé !

 

Lorsque le blocage est activé, plus moyen d’appeler un numéro surtaxé, car par défaut en cas de doute le numéro est bloqué (une option permet cependant de ne plus bloquer systématiquement tout numéro à risque). Bien sûr, il est possible d’enlever temporairement le blocage car parfois nous n’avons hélas pas toujours le choix (même s’il existe au passage des sites permettant de trouver les numéros non surtaxés à utiliser en substitution d’un numéro surtaxé).

 

A noter qu'il n'est pas possible pour l'instant de mettre en place le même type de filtrage pour les SMS, la fonction n'ayant pas été développée par Google. Dès qu'elle sera disponible, nous l'ajouterons dans l'application afin que cette dernière nous protège complètement.

Partager cet article

Repost 0
Published by stop-numeros-surtaxes
commenter cet article

commentaires

Gael 26/06/2012 19:20

Bonjour Farouchman,
Ca y est l'application est disponible sur Google Play depuis ce week-end. Une version 1.1 est en préparation pour prendre en compte les numéros spéciaux pour les clients Orange et SFR (Bouygues et
Free étant déjà disponibles). Cela n'empêche pas d'utiliser l'application v1.0 qui bloque par défaut tout numéro potentiellement surtaxé, le filtrage est simplement un peu moins performant sur le
numéros spécifiques clients Orange et SFR.

Farouchman 17/06/2012 09:25

Bonjour, où en etes vous du développement de cette apllication que j'attends avec impatience ????

Présentation

  • : Stop numeros surtaxés - le blog de l'application
  • Stop numeros surtaxés - le blog de l'application
  • : L'application Stop N° surtaxés est disponible gratuitement et sans publicité sur Google Play. Vous trouverez dans ce blog la genèse de cette application, des astuces pour l'utiliser au mieux, des sujets pour mieux comprendre la jungle des numéros surtaxés. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.GFE.ABlockCall
  • Contact

Liens